Portrait d'Artisans d'Art

Dominique & Babette Plessis


"La diversité des bois permet de créer des objets riches en couleurs. La nature est omniprésente et le cycle des arbres est mis en valeur. Le bois, même abattu, continue de vivre à travers les objets."




La maîtrise d'un savoir-faire !

"Nous sommes installés depuis 1983 dans le bocage sarthois où nous trouvons encore une grande diversité d'arbres et de haies. Nous attachons une importance toute particulière à n'utiliser que les essences de bois locales. Ce patrimoine vivant, nous le valorisons dans la création de pièces uniques, en orme, érable, frêne, tilleul, poirier, prunier... principalement les loupes.

Vous redécouvrirez au travers de notre travail des arbres tombés dans l'oubli mais dont la qualité du bois autrefois était très appréciée. Tous nos objets sont tournés de façon traditionnelle, à la main, pièce par pièce. Nous pratiquons un "tournage à la volée". 

De l'ébauche en bois vert à la finition parfaite, la réalisation de certaines pièces demande plusieurs mois de patience. La sélection des morceaux, le séchage, le tournage, le ponçage, la patine, chacune de ces phases intermédiaires requiert toute l'attention et le savoir-faire dont dépend l'aboutissement de notre création." Propos recueillis sur www.vallee-de-la-sarthe.com


La presse en parle...


L'atelier

Bois Tournés Plessis

La Petite Houssaie | 72350 Avessé

Tél : 02.43.92.45.46

Mail : dobartbois@orange.fr

Ouvert toute l'année sur RDV


La galerie